Grâce à leurs propriétés exceptionnelles, les papiers Japon se prêtent tout particulièrement aux travaux de restauration.
Le puisage répété de la pâte à papier (méthode „Nagashi-zuki“) permet aux longues fibres de s’entremêler fortement. Cette méthode rend les papiers Japon – même les plus fins – particulièrement résistants aux pliures et à la déchirure et les rend pliables presque à l’infini!
Grâce à l’emploi de matières premières d’origine naturelle (le procédé de séparation des fibres et de l’écorce est fait à l’aide de lessive à base de cendres et seulement très rarement à l’aide de produits chimiques), les papiers Japon sont tout particulièrement résistants à l’usure et au vieillissement. Pour la séparation finale des fibres par battage, aucun outil en fer n’est utilisé et la pâte à papier est préparée dans de la pure eau de source. Ces procédés garantissent des papiers parfaitement purs, sans chlore, sans fer, et au pH neutre.
Contrairement aux papiers et autres matériaux utilisés dans les musées en Europe (tels que les cartons musée ou encore les cartons passe-partout) il n’est pas nécessaire dans la fabrication des papiers Japon d’ajouter du carbonate de calcium pour un résultat au pH neutre. Les papiers Japon sont ainsi plus solides, plus naturels, et mieux appropriés aux travaux de restauration sur le long terme.
Les nombreux articles de la gamme de produits japico satisfont toutes sortes d’emploi. Nous mettons cependant l’accent sur:
- la restauration (papiers de 1,6 à 30 g/m²)
- les papiers Japon pour l’impression à la main (plus de 30g/m²)
Nous disposons aussi bien de papier à la main artisanal que de papier fait à la machine.
Vous souhaitez acheter du papier Japon? Rendez-vous tout simplement sur notre boutique en ligne japico.