Les papiers Japon japico sont utilisés depuis plusieurs décennies pour la reliure de livres, la restauration ou autres utilisations techniques. Les papiers Japon les plus fins sont employés pour recouvrir ou conserver des archives historiques, pour restaurer des dessins, des estampes, des gravures, etc. Le papier Japon est alors collé sur un ou sur les deux côtés de l’objet à restaurer (en général, le papier Japon japico de 1,6 à 6 g/m²). Pour ce type de travail, le papier Japon utilisé doit d’une part être peu visible ou même invisible, et d’autre part, il doit nettement augmenter la stabilité de l’objet restauré.
Les déchirures et pliures sont habituellement réparées à l’endroit même du dommage avec du papier Japon fin mais extrêmement résistant collé au verso (en général, le papier Japon japico de 6 à 20 g/m²).
Les papiers Japon dont le grammage est de plus de 10g/m² sont en outre employés pour le montage de dessins, d’estampes ou de gravure dans un cadre passe-partout.
Les papiers Japon dont le grammage est de plus de 20g/m² sont, eux, plutôt appropriés à des travaux de reliures, de feuilles entre elles ou de livres.
Notre gamme de produits vous offre le plus large panel de papiers Japon pour la restauration avec un grammage allant de 1,6 à 30 g/m².
Pour un meilleur aperçu de notre gamme, voici les différents papiers classés selon le grammage:
- papier en-dessous de 10 g/m²: par exemple pour la conservation ou pour les réparations en cas de pliures ou de déchirures
- de 10 à 20 g/m²: par exemple pour le montage de biens artistiques et culturels
- de 21 à 30 g/m²: par exemple pour les travaux de reliure (feuillets, livres, etc.
Notre catalogue d’échantillons 6.15 vous donnera encore un meilleur aperçu de notre gamme de papiers de restauration (1,6 à 30 g/m²).
Commandez ici facilement et rapidement les produits souhaités sur notre boutique en ligne.
Pour vous donner un exemple de l’utilisation de papiers Japon dans le travail de restauration, voici un extrait de l’émission „nano“ du 26/02/2014 sur 3sat qui montre la restauration de livres fortement endommagés lors l’incendie de la „bibliothèque Duchesse Anna Amalia“ à Weimar.
Si la vidéo ne s’affiche pas, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour visionner l’émission: http://www.3sat.de/mediathek/?mode=play&obj=41915